n bal au XIXème siècle se déroulait confor-
mément à des usages

aujourd'hui disparus. Il va sans dire que, dans toute la mesure du possible, nous nous efforçons de les respecter. L'ordonnancement d'une soirée repose sur le "carnet de bal " dont notre association a pris le nom.

Le programme musical, défini à l'avance, est consigné sur ce carnet de quelques feuillets. Chaque danseur et chaque danseuse reçoit un carnet de bal en début de soirée. Avant l'ouverture du bal, les cavaliers invitent une cavalière pour chacune des danses. Il est d'usage alors d'inscrire le nom de son ou sa partenaire sur son carnet de bal, en regard de la danse convenue. Les couples, pour ne parler que des danses à deux, sont donc constitués avant même l'ouverture du bal. A l'époque, tout manquement à cet "engagement " était considéré comme une incorrection très grave.

De même, il était très malvenu, pour un cavalier, d'inviter la même danseuse trop souvent au cours de la soirée...

 

Le bal commence par une marche d'ouverture (qui peut être une Polonaise). Les couples se suivent dans le salon de danse, chaque danseur donnant la main à sa partenaire,
en décrivant

un schéma déterminé par le couple de tête qui ouvre ainsi le bal... Au début de chaque danse, le danseur salue sa cavalière tandis que celle-ci lui fait une révérence. A la fin de la danse, il lui offre le bras afin de la raccompagner.

Le respect de ces règles de maintien contribue à restituer le raffinement de l'époque. Il ajoute à l'agrément des soirées, n'étant en aucune façon incompatible avec l'atmosphère détendue qui caractérise un bal réussi.


 

n bal se compose de danses libres, de danses chorégraphiées et de

danses d'animation. Les danses chorégraphiées font l'objet d'un apprentissage durant les cours et stages et sont réservées aux personnes les ayant ainsi apprises. Les danses d'animation sont le plus souvent expliquées en direct et permettent des changements réguliers de partenaires.

En outre, il est d'usage d'insérer un intermède ludique appelé cotillon. Ce dernier consiste en quelques jeux de bonne tenue fondés sur la danse. Il existe une grande variété de cotillons. Le succès rencontré auprès des participants est d'autant plus grand que ces derniers ne connaissent pas les jeux proposés.

Pour participer à ces soirées, il est indispensable de se procurer un costume de bal. La période de référence est le XIXème siècle et le début du XXème.

Voulez-vous ressentir l'ambiance vivante d'un
de nos bals ?

Entrez donc dans "Le bal des Fleurs" (costumes des époques 1830 à 1880), organisé le 1er mai 2004, en cliquant sur le personnage ci-dessous...

(Vidéo au format MPEG - 6,5 Mo - Recommandé pour Cable et ADSL- En cas de problème, précisions quant au chargement de logiciel adéquat à la rubrique "Les Danses")