Le Quadrille français
e quadrille doit son nom à Squadra, mot italien dont il est diminutif et qui signifie compagnie de soldas dressés en forme de carré. Ce fut d'abord une petite compagnie de cavalerie, superbement montée et habillée pour faire des carrousseils, des joutes, des tournois, des courses de barques et autres fêtes galantes.

Ce nom fut donné plus tard à un groupe de quatre danseurs et de quatre danseuse.
De tous les quadrilles, le quadrille français est depuis le début du XIXe le plus populaire et le plus dansé. Sous le Second Empire, les bals auraient été constitués pour moitié de quadrilles français.

Le quadrille français se compose de cinq figures, dont voici l'origine des noms d'après Eugène Giraudet :
  • La première figure, du nom de Pantalon, s'appelait autrefois Chaîne anglaise. En 1830, le roi Louis-Philippe la dansant en pantalon et non en culotte courte, elle prit de cette innovation le nom de Pantalon, qui lui resta.
  • La deuxième figure, du nom d'Eté, s'appelait autrefois l'Avant-Deux. Elle tire son nom des premiers pas de la danse que l'on appelait Avant-Deux et pas d'Eté.
  • La troisième figure est appelée La Poule. Son nom fut donné par le chef d'orchestre Vincent, qui avait dans la musique de cette figure, imité le chant de la poule.
  • La quatrième figure est appelée la Pastourelle. Elle fut composée par le célèbre piston Collinet sur les motifs de la romance "Gentille Pastourelle".
  • La cinquième figure fut appelé Chassé-Croisé. Cette figure emprunta son nom au mouvement des danseuses et des danseurs, changeant de place en passant les uns devant les autres. Elle s'appelait autrefois Saint-Simonienne, à cause de ces changements successifs de dames et de cavaliers.

Il est à noter que la cinquième figure fut également appelée Galop, parce que le quadrille français se termine ordinairement par un galop général dans lequel se confond la masse des danseurs. D'autres variantes existent pour la cinquième figure, qui peut devenir La Finale, ainsi nommée parce qu'elle termine la danse, La Boulangère, parce que les dames vont tourner avec tous les cavaliers et que ses diverses variations rappellent l'ancienne danse de ce nom ou La Corbeille, parce que les dames et les cavaliers en se donnant les mains en rond représentent une corbeille de fleurs.

De plus, une sixième figure existe et peut soit remplacer la Pastourelle, soit prendre place entre la Poule et la Pastourelle. Cette figure fut jadis appelée la Trénis, du nom du danseur Trénitz, qui, par ses évolutions bien réglées, faisait des solos de danse qui enflammaient tous les coeurs, et tout danseur de théâtre s'inclinait devant lui.

 

Il existe de nombreux descriptifs de quadrille français à quatre couple, fort peu à deux couples. Celui décrit par Eugène Giraudet en 1886 en est un des rares exemplaires.

- le Quadrille français des Salons d'Eugène Giraudet, publié le 5 août 1886, à Paris dans son Traité de Danse :

Le Quadrille français des Salons est composé de cinq figures et dansé par deux couples se faisant vis-à-vis.

1re Figure. - Le Pantalon
8 mesures d'introduction. - 32 mesures dansantes, répétés deux fois.

1° Chaine anglaise. - 8 mesures
Les deux couples changent exactement de place ; les dames passent les premières épaule gauche à épaule gauche et les cavaliers les suivants passent épaule droite à épaule droite. Ainsi changés de place, les deux couples n'ont exécuté qu'une demi-chaine anglaise ; ils refont une seconde demi-chaine anglaise pour revenir à leur place.
Remarque. - La chaîne anglaise se fait encore comme il suit. Les deux couples s'avancent l'un vers l'autre et quand ils se rencontrent les dames se donne la main gauche et donnent leur main droite au cavalier vis-à-vis ; - une fois traversé, ils se quittent les mains et chaque cavalier prend de sa main gauche la main gauche de sa dame, et de son bras droit enlace sa dame pour faire avec elle un demi-tour à gauche et se retrouver à la place du couple de vis-à-vis. Les cavaliers et dames se quittent la main gauche et recommencent ce qui vient d'être dit pour revenir à leurs places.

2° Balancé et tours des deux mais. - 8 mesures
Le cavalier et la dame de chaque couple se saluent (4 mesures) et font un tour des deux mains (4 mesures).

3° Chaîne des Dames. - 8 mesures
Les deux dames s'avancent l'une vers l'autre, se donnent la main droite, et vont donner main gauche à main gauche aux cavaliers vis-à-vis. Les deux dames se quittent la main et chaque cavalier enlaçant de son bras droit la dame vis-à-vis lui fait faire un demi-tour à gauche pour la ramener au centre du quadrille. Les deux dames se redonnent la main droite, quittent la main gauche des cavaliers vis-à-vis et vont donner main gauche à main gauche à leurs cavaliers respectifs, qui les enlacent de leur bras droit et les font tourner pour les ramener à leurs places primitives.

4° Demi-Promenade. - 4 mesures
Le cavalier et la dame de chaque couple se donnent main droite à main gauche et marchent en appuyant à droite pour aller prendre exactement la place de vis-à-vis.

5° Demi-Chaîne Anglaise. - 4 mesures
Les deux couples, pour revenir à leurs places, font une demi-chaîne anglaise comme il a été dit au primo. Remarque. - La Demi-Promenade et la Demi-Chaîne anglaise se font quelquefois par une promenade entière en pas de galop.

6° Répéter une seconde fois tout ce qui vient d'être dit. - 32 mesures
Observation. - Ce quadrille peut se danser par quatre couples placés en carré, comme pour le croisé et les lanciers ; mais, dans ce cas, les couples n°3 et n°4 répéteront de suite la figure que les couples n°1 et n°2 viendront d'exécuter. Il en sera de même pour les autres figures. Je ne reviendrai donc pas sur cette observation.
 
2e Figure. - L'Eté
8 mesures d'introduction. - 24 mesures dansantes, répétés deux fois.

1° Deux Avant-Deux. - 8 mesures
Le cavalier n°1 et la dame n°2 font deux fois quatre pas en avant et quatre pas en arrière, en obliquant une fois à droite et une fois à gauche.

2° Traversé. - 4 mesures
Le cavalier n°1 et la dame n°2 changent de place en passant épaule droite à épaule droite.

3° Avant-deux. - 4 mesures
Le cavalier n°1 et la dame n°2 font quatre pas en avant et quatre pas en arrière.

4° Traversé. - 4 mesures
Le cavalier n°1 et la dame n°2 rechangent de place en passant épaule droite à épaule droite afin de revenir à leurs places respectives.

5° Salut. - 4 mesures
Le cavalier et la dame de chaque couple se saluent.

6° Contre-Partie. - 24 mesures
Le cavalier n°2 et la dame n°1 répètent tout ce qui vient d'être dit pour le cavalier n°1 et la dame n°2.
 
3e Figure. - La Poule
8 mesures d'introduction. - 32 mesures dansantes, répétés deux fois.

1° Traversés. - 8 mesures
Le cavalier n°1 et la dame n°2 changent de place en passant épaule droite à épaule droite et reviennent à leur place en se donnant la main gauche.

2° Balancé. - 4 mesures
Sans avoir quitté la main gauche de la dame n°2 =, le cavalier n°1 donne main droite à main droite à sa dame, et la dame n°2 donne main droite à main droite à son cavalier. Le cavalier et la dame de chaque couple, ainsi placés en face l'un de l'autre, épaule droite à épaule droite, glissent le pied droit sur le côté droit et rapprochent le pied gauche du talon droit, puis ils glissent le pied gauche sur le côté gauche et rapprochent le pied droit du talon gauche ; ils glissent encore le pied droit, rapprochent le pied gauche, puis glissent le pied gauche et rapprochent le pied droit.

3° Demi-Promenade. - 4 mesures
Le cavalier n°1 et la dame n°2 se quittent la main gauche ; le cavalier et la dame de chaque couple sans se quitter la main droite vont prendre la place de leurs vis-à-vis et se quittent la main droite.

4° Deux Avant-Deux. - 8 mesures
Le cavalier n°1 et la dame n°2 font 2 fois quatre pas en avant, quatre pas en arrière.

5° Avant-Quatre. - 4 mesures
Les deux couples font quatre pas en avant et quatre pas en arrière.

6° Demi-Chaîne anglaise. - 4 mesures
Les deux couples, pour revenir à leurs places, font une demi-chaîne anglaise comme il a été dit dans la première figure.

7° Contre-Partie. - 32 mesures
Le cavalier n°2 et la dame n°1 répètent ce qui vient d'être dit pour le cavalier n°1 et la dame n°2.
 
4e Figure. - La Pastourelle
8 mesures d'introduction. - 32 mesures dansantes, répétés deux fois.

1° Avant-Deux par un couple. - 8 mesures
Le cavalier et la dame du couple n°1 se donne main droite à main gauche, font quatre pas en avant et quatre pas en arrière ; le cavalier n°1 fait encore avec sa dame quatre pas en avant pour la conduire à la gauche du cavalier vis-à-vis, et recule à sa place.

2° Les Avant-Trois. - 16 mesures
Le cavalier n°2, placé entre les deux dames, donne main droite à main droite à sa dame et main gauche à main gauche à la dame n°1. Il fait avec ces deux dames quatre pas en avant, quatre pas en arrière, quatre pas en avant, laisse les deux dames au cavalier n°1 et recule seul à sa place. Le cavalier n°1, placé entre les deux dames, comme était le n°2, fait quatre pas en avant, quatre pas en arrière, quatre pas en avant et les deux couples se donnent les mains en rond.

3° Demi-Rond et Demi-Chaîne anglaise. - 8 mesures
Les deux couples placés en rond décrivent un demi-cercle en partant sur la gauche ; arrivés à la place de vis-à-vis, ils se quittent les mains et reviennent à leurs places par une demi-chaîne anglaise.

4° Contre-Partie. - 32 mesures
Le couple n°2 répète ce qui vient d'être dit pour le couple n°1.
 
5e Figure. - La Finale
8 mesures d'introduction. - 32 mesures dansantes, répétés quatre fois.

1° Avant-Quatre. - 8 mesures
Les deux couples fond deux fois quatre pas en avant, quatre pas en arrière.

2° Les Avant-Deux et Traversés. - 16 mesures
Le cavalier n°1 et n°2 font deux fois quatre pas en avant, quatre pas en arrière, changent de place en passant épaule droite à épaule droite, refont quatre pas en avant, quatre pas en arrière et rechangent de place pour revenir à leur place, en passant épaule droite à épaule droite.

3° Balancé. - 8 mesures
Le cavalier et la dame de chaque couple se saluent et font un tour des deux mains ; quelques mots de conversation remplacent actuellement le tour de mains.
Les 2 couples font l'avant-quatre et le cavalier n°2 et la dame n°1 répètent ensuite ce qui a été dit pour le cavalier n°1 et la dame n°2, c'est-à-dire : Avant-Deux, Travers, etc., répéter une troisième et quatrième fois.
Remarque. - Dans les soirées intimes, la finale est souvent remplacée par la Saint-Simonienne.
 
Saint-Simonienne

1° Galop. - 8 mesures
Chaque cavalier enlaçant sa dame de son bras droit, ou lui donnant les mains en croix, exécute avec elle seize pas de galop en décrivant un cercle compler pour revenir à sa place.

2° Petit-Galop. - 4 mesures
Les deux couples font quatre petits pas de galop en avant et quatre petits pas de galop en arrière.

3° Avant-Quatre et Changement de dames. - 4 mesures
Les deux couples font quatre pas en avant ; chaque cavalier enlaçant la dame de vis-à-vis revient avec elle à sa place ou va à la place de cette dame par quelques tours de valse à gauche ou a droite.

4° Chaîne des dames. - 8 mesures
Les dames se donnent la main droite au centre et vont faire un tour de main gauche avec leurs cavaliers respectifs ; elles se redonnent la main droite, au centre et reviennent faire un tour de main gauche avec les cavaliers vis-à-vis.

5° Petit-Galop. - 4 mesures
Chaque cavalier et la dame de vis-à-vis qui est avec lui font quatre petits pas de galop en avant et quatre petits pas de galop en arrière.

6° Avant-Quatre et Changement de dames. - 4 mesures
Chaque cavalier et la dame de vis-à-vis qui est avec lui font quatre pas en avant ; chaque cavalier enlaçant sa dame revient avec elle par quelques tours de valse.

7° Répéter une seconde fois toute la Saint-Simonienne (32 mesures), répéter une 3e et 4e fois.

Remarque. - On remplace quelques fois les 8 premières mesures de la cinquième figure, c'est-à-dire l'Avant-Quatre ou le galop, par les lignes.
Tous les couples n°1 se donnent les mains et forment une ligne droite ; il en est de même pour les couples n°2. Ces deux lignes parallèles se faisant face, font quatre pas en avant et quatre pas en arrière. Tous le monde se quitte les mains et chaque couple revient à sa place pour continuer le quadrille avec son vis-à-vis.
On peut aussi remplacer la finale par le Boulangère. Tous les couples se donnent les mains en rond, vont en avan, en arrière, se quittent les mains, chaque cavalier enlace la dame qui est à sa gauche, lui fait faire un tour et demi à gauche, et la laisse à sa droite. Tous les couples se donnent les mains en rond et répètent ce qui vient d'être dit. Chaque cavalier, en restant à la même place, à fait ainsi successivement tourner toutes les dames ; chaque dame, arrivée à son cavalier tourne avec lui, tous les couples se donnent les mains en rond et font quatre pas en avant et quatre pas en arrière. On termine par une farandole.

Observation. - Le quadrille français se termine toujours par un grand galop ou une farandole.