Quadrille de contredanses
  • a rencontre des contredanses anglaises en colonne, introduites en France à la fin du XVIIème siècle, et du cotillon à 4, décrit en 1805 par le maître à danser Feuillet, va donner naissance à la contredanse française pour 4 couples disposés en carré.
    Celle-ci sera la danse principale, avec le menuet, des bals du XVIIIème siècle.
    Cette danse très longue, avec 9 refrains et couplets, enchaînement complexe de déplacements et de figures géométriques, va se simplifier dans la seconde moitié du siècle pour donner le pot-pourri de contredanses, puis 5 figures vont se fixer et donner le " quadrille de contredanses ".

    Dès le Directoire les 3 premières figures sont figées : ce sont le pantalon, l'été et la poule ; la 4ème peut encore être choisie entre la pastourelle, la Trénis, la polonaise… ;
    Diverses "combinaisons de finales" sont proposées pour la 5ème, le plus souvent constituée d'un chassé croisé suivi de la figure de l'été.

    Les figures se simplifient mais les pas sont maintenant empruntés au ballet, et les maîtres à danser imposent les pieds tournés en dehors, et les jarrets et les coude-pieds (sic) tendus.

    Dans "le journal des dames et des modes" en 1804 l'on pouvait même lire : la danse est aujourd'hui si difficile que ce n'est plus un amusement, c'est un travail (…) Maintenant il faut avoir au moins 2 ans de leçons avant de se hasarder dans un quadrille de contredanses !

    Lire: J.M. GUILCHER : la contredanse ou le renouvellement de la danse française (Mouton, 1969)

Yvonne VART


 

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